Kinésiologie

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

En plus des objectifs de mise en forme, de perte de poids ou de performance, plusieurs problématiques peuvent être pertinemment suivies en kinésiologie, telles que le diabète, les problématiques cardiovasculaires, la fibromyalgie, les maux de dos, le renforcement après une blessure, etc.

Chez Physio Action Plus, il y a une étroite collaboration entre le kinésiologue en place et les thérapeutes. Ainsi, le programme d’exercices proposé est directement en lien avec les autres traitements reçus si tel est le cas.

Massothérapie

Selon la condition du patient et ses besoins, le massothérapeute établit le type de massage approprié.

Le massage suédois thérapeutique provoque une stimulation de la circulation veineuse, une tonification des muscles ainsi qu’un drainage des toxines.

Les massages propres aux sportifs et aux coureurs aident à prévenir les blessures musculaires, en maximisant le potentiel de rendement ainsi que le potentiel de récupération post-entraînement.

Le massage suédois spécifique est aussi bénéfique aux femmes enceintes, en libérant les tensions musculaires cervicales ou lombaires dues aux postures compensatoires de la prise de poids liée à la grossesse.

Il existe aussi le massage suédois de relaxation qui peut soulager les migraines en diminuant le tonus des muscles douloureux en cervicaux et en aidant les problèmes d’insomnie.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation. Il s’agit d’une science basée sur la connaissance des interactions entre les systèmes et les mécanismes qui stabilisent, produisent et garantissent l’équilibre de la physiologie et de la santé.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet de déceler la cause ou les causes des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Suite à un interrogatoire et une évaluation complète, l’ostéopathe établit une impression ostéopathique et assure un traitement personnalisé selon le motif de consultation. Il s’attarde particulièrement à trouver la ou les causes des déséquilibres (primarité) qui provoquent les douleurs et la maladie, lesquelles peuvent parfois être éloignées du lieu des symptômes. Un traitement préventif ou curatif, spécifique et individualisé finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie chez l’ensemble de la population tant en néo-natalité et pédiatrie qu’à l’âge adulte.

Médecine du travail

La médecine du travail s’occupe des aspects cliniques et préventifs relatifs à la santé des travailleurs en considérant leurs caractéristiques individuelles et les conditions de travail. Elle inclut l’évaluation, le diagnostic, le suivi et les aspects de réadaptation ayant trait aux maladies et aux blessures professionnelles, ainsi que d’autres affections ayant une incidence sur la capacité à travailler. La médecine du travail a des liens étroits avec le réseau public de santé environnementale et de santé au travail.

Objectifs de la clinique en médecine du travail :

  • Soutenir les médecins traitants dans l’identification d’un lien potentiel entre l’état de santé d’une personne et ses conditions de travail
  • Assurer une meilleure continuité de soins des patients présentant des problèmes de santé potentiellement liés au travail
  • Améliorer les interactions entre les aspects cliniques et préventifs de la santé au travail et identifier des actions correctives et préventives pouvant contribuer à la protection de la santé de groupes de travailleurs.

 

Services offerts :

Les services cliniques en médecine du travail consisteront à :

  • Faire l’évaluation pour une atteinte à la santé des travailleurs pouvant être liée à la présence de facteurs dans leur milieu de travail (agents chimiques, biologiques ou physiques et facteurs ergonomiques ou psychosociaux)
  • Soutenir les médecins traitants dans l’investigation, le diagnostic et le suivi de travailleurs référés pour un problème de santé lié au travail
  • Assurer le suivi individuel de nouveaux cas de CNESST (ancienne CSST)
  • Assurer le suivi des travailleurs ayant fait l’objet d’un dépistage en milieu de travail par la santé publique
  • Soutenir les médecins traitants dans l’évaluation des limitations fonctionnelles et la réintégration du travailleur
    Apporter un soutien dans la mise en œuvre de mesures correctrices et préventives dans le milieu de travail

Acupuncture

La pratique de l’acupuncture consiste à implanter de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but d’équilibrer l’énergie, soit en l’accélérant ou en la ralentissant, ou encore de la remettre en mouvement lorsqu’elle est bloquée.

Par la création de l’Ordre professionnel des acupuncteurs du Québec en 1994, l’Office des professions du Québec reconnaît l’efficacité et la crédibilité de cette médecine douce.

L’acupuncture est destinée tant aux enfants qu’à la clientèle adulte ou âgée.

Cette médecine alternative peut traiter une multitudes de problématiques touchant les différents systèmes du corps humain, comme :

  • Trouble respiratoire : sinusite, asthme, allergies, …
  • Trouble neuro-végétatif : insomnie, dépression, stress, …
  • Trouble cutané : zona, eczéma…
  • Douleur : arthrite, lombalgie, névralgie, tendinite, …
  • En cas de grossesse : nausée, problème de lactation, …

Programme multidisciplinaire DCF (développement des capacités fonctionnelles)

Ce programme offre une approche multidisciplinaire où le participant travaille conjointement avec une équipe formée d’un physiothérapeute, d’un thérapeute en réadaptation physique, d’un ergothérapeute, d’un kinésiologue et, dans certains cas, d’un psychologue.

Ce type de programme s’adresse à toute personne ayant des limitations fonctionnelles ou physiques étant aux prises avec des douleurs chroniques. Cette approche interdisciplinaire active est très utile lorsqu’un plateau de la réadaptation conventionnelle est atteint ou bien qu’une chronicité ou une incapacité à reprendre le travail est observée.

Le patient est donc pris en charge afin de maximiser ses capacités fonctionnelles et physiques grâce à un entraînement progressif à l’effort. De plus, des stratégies d’auto- gestion de la douleur sont enseignées afin d’augmenter les capacités fonctionnelles quotidiennes et de permettre la mise en place d’un plan de retour au travail lorsque la situation le permet. Le programme DCF est de 4 à 12 semaines, à raison de 3 à 5 jours / semaine.

La SAAQ, la CNESST et certaines compagnies d’assurance peuvent recommander et assumer les frais pour ce type de programme selon les recommandations du médecin traitant.

Orthopédie

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec des chirurgiens orthopédistes de la région.

Cette branche de la médecine se spécialise dans le traitement des atteintes du système musculo-squelettique. Ces médecins font de la prévention, du diagnostic ainsi que des soins médicaux allant jusqu’à la chirurgie. Ils traitent, entre autres, des problèmes osseux, ligamentaires, musculaires, tendineux ou neuraux dus à des déficiences congénitales ou en lien avec des maladies ou des traumatismes. Ils peuvent traiter des problèmes tels que des fractures, des luxations, des lésions ligamentaires et méniscales, des hernies discales et différentes autres complications osseuses. De plus, certains médecins sont en mesure de produire des expertises médico-légales pour différentes atteintes musculo-squelettiques.