Physiothérapie générale

La physiothérapie est une science du domaine de la santé qui vise à restaurer la fonction physique optimale d’un patient, soit par différentes techniques manuelles, la prescription d’exercices ou des conseils personnalisés.

Lors de la prise en charge, l’évaluation initiale est habituellement effectuée par un physiothérapeute. Le patient peut, sans prescription médicale, consulter un physiothérapeute, à l’exception d’une exigence de l’organisme payeur, voire l’assurance privée du patient, la CNESST ou la SAAQ.

L’évaluation initiale permet de déterminer la nature de la structure atteinte et d’élaborer ensuite un plan de traitement personnalisé axé sur les besoins spécifiques du patient. Avec le soutien de notre grande équipe diversifiée et expérimentée, le patient est ensuite dirigé vers le thérapeute qui correspond le mieux à ses besoins, pour ainsi vivre une réadaptation optimale et efficace. Il est a noté qu’en physiothérapie les traitements peuvent être effectués par un physiothérapeute ou un thérapeute en réadaptation physique, tous membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).