Poncture en physiothérapie avec aiguilles sèches

La poncture en physiothérapie avec aiguilles sèches est une pratique émergente de plus en plus populaire dans le domaine de la physiothérapie. Cette technique utilise des aiguilles stériles, fines et à filament solide. Elle se distingue de l’acupuncture.

L’acupuncture traditionnelle chinoise se base sur d’anciens canaux énergétiques (méridiens) pour équilibrer la circulation du Chi (énergie vitale / souffle).

En physiothérapie, les aiguilles sont insérées dans les muscles et dans divers tissus afin de désactiver des points de tension musculaire, de réguler le processus inflammatoire ainsi que de stimuler des systèmes nerveux. Les « microlésions » créées activent des processus physiologiques qui stimulent la réparation des tissus, relâchent les tensions musculaires et diminuent la douleur et l’inflammation. Cette technique est particulièrement efficace pour diminuer les tensions musculaires, mais aussi pour soulager plusieurs autres pathologies.

Lors de l’utilisation de la poncture, certaines sensations peuvent être ressenties, mais, dans certains cas, vous ne sentirez rien. Les sensations de contraction musculaire, de pincement, de brûlure ou de crampe ne durent que quelques secondes. Le soulagement peut être immédiat ou bien ressenti quelques heures ou quelques jours plus tard. Parfois, il y a une augmentation temporaire des douleurs, ce qui est normal, puisque les aiguilles provoquent des « microlésions » temporaires. Celles-ci guérissent rapidement et sont très importantes, car elles constituent le principal mécanisme d’action des aiguilles sèches.

Plusieurs pathologies peuvent être traitées par la poncture avec aiguilles sèches :

  • Les entorses lombaires, dorsales ou cervicales;
  • Les maux de tête;
  • Les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, sciatalgies ou hernie discales;
  • La fasciite plantaire et l’épine de Lenoir;
  • Les entorses ainsi que les tendinites, bursites, tendinopathies et épicondylites;
  • Les douleurs musculaires ressenties à la suite d’un accident de la route.